10 idées reçues d'ordre scientifique

/ Article - écrit par Loïc Massaïa (), le 09/12/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 4 réactions

Il y a parfois des idées qui, comme ça, émergent un jour d'on ne sait trop où ni comment. La plupart du temps faisant preuve d'une certaine logique, elles se propagent, traversent les années et parviennent à s'ancrer dans l'inconscient collectif. Tant et si bien que, personne, ou presque, n'ira vérifier la véracité de telle ou telle idée, car elles nous apparaissent comme des évidences.

Pourtant...

1- Albert Einstein avait des difficultés en mathématiques à l'école


Non non non, il ne deviendra pas le nouvel Einstein
Faux. Après avoir vu un article prétendant cela, il a déclaré qu'avant l'âge de 15 ans, il maitrisait déjà le calcul intégral et le calcul différentiel. Néanmoins, il n'était pas non plus un spécialiste des mathématiques. Pour formuler sa célèbre théorie de la relativité générale, il se fit aider par son ami, le mathématicien Marcel Grossmann.

2 - La grande muraille de Chine est visible à l’œil nu de la Lune

Faux. La largeur de la muraille de Chine est beaucoup trop petite. Voir la muraille de Chine depuis la Lune équivaudrait à regarder un cheveu de 20 cm d'une distance de 13 km. Cependant la muraille peut être visible depuis une orbite basse. L'astronaute américain Eugene Cernan affirme qu'on peut l'apercevoir à une distance de 160 à 320 km d'altitude.

3 - L'hiver, la Terre est plus éloignée du soleil, et l'été elle en est plus proche

Faux. Les saisons ne sont pas causées par une variation de la
Devinez qui parmi eux ne savait pas ça ?
distance Terre-Soleil. En fait, l'été de l'hémisphère nord est le moment où la Terre est le plus éloignée du Soleil. L'alternance des saisons est due au fait que la Terre est inclinée sur son axe de 23,4°. La combinaison de cette inclinaison et de la révolution de la Terre autour du Soleil influe sur le niveau d'ensoleillement. Lorsqu'une zone de la surface terrestre est perpendiculaire par rapport au rayonnement solaire, elle reçoit plus de radiations et la température augmente.

4 - Un ver de terre coupé en deux donne naissance à un second ver

Faux. En réalité, une seule partie peut éventuellement survivre selon la position de la coupure par rapport aux organes vitaux, qui sont la tête et les organes sexuels. Dans ce cas, il reconstitue en partie les anneaux manquants. Dans ce cas, la partie sans organe vital meurt. Si la coupe ne conserve pas sur la même moitié la tête et les organes sexuels, les deux parties meurent.

5 - La couleur rouge rend les taureaux agressifs



Superman ne devrait donc pas être plus désavantagé qu'un autre
Faux. Les taureaux sont dichromates, leur vision se limite au noir et blanc, donc le rouge ne ressort pas. Ce n'est pas la couleur de la cape des matadors qui les incite à charger mais le mouvement de la cape qui est perçu comme une menace.

6 - Les poisson rouges ont une mémoire de quelques secondes

Faux. La mémoire des poissons rouges n'est pas limitée à quelques secondes. Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois et serait sensible aux couleurs et aux sons.

7 - Les autruches mettent leur tête dans le sable pour se cacher des prédateurs


Les canards non plus ne se cachent pas de leurs ennemis
Faux. Cette idée reçue a vraiment traversé les époques, puisque déjà au Ier siècle après Jésus Christ, Pline l’Ancien écrivait : « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable ».

On trouve différentes explications au fait que cet animal mette sa tête près ou dans le sable :
- C'est d'abord pour se nourrir (de racines par exemple) ;
- L'autruche pond ses œufs dans des trous qui font parfois jusqu'à 30 cm de profondeur dans les sols sableux. Lorsqu'elle retourne ses œufs, elle enlève les lézards et autres vermines du nid. Sa tête disparaît alors dans un trou ;
- Lorsqu’elle se trouve dans une tempête de sable, l’autruche met la tête à ras du sol pour se protéger. Les Africains, voyant la scène de loin, disaient que lorsque l’autruche met la tête près du sable c’est signe de tempête ;
- L'autruche rapproche sa tête du sol afin de mieux percevoir les bruits et vibrations des prédateurs. Se sentant menacée, le comportement de l'autruche sera, à l'inverse, l'attaque ou la fuite, grâce à sa grande vitesse de course et son endurance.

8 - Réveiller un somnambule peut être dangereux

Faux. Bien qu'il puisse être désorienté et perdu pendant un court instant après son réveil, cela ne lui cause pas plus de mal. En revanche, un somnambule peut facilement se blesser en trébuchant sur un objet ou en perdant l'équilibre. Ces blessures sont courantes chez les somnambules. Donc NE PAS réveiller un somnambule peut être dangereux !

9 - Les cheveux et les ongles continuent à pousser après la mort

Faux. Après la mort, la peau se dessèche et se rétracte autour de la base des cheveux et des ongles, donnant l'apparence d'une croissance.

10 - Nous utilisons 10% de notre cerveau


Certains semblent pourtant n'en utiliser que 10% ...
Bien qu'il soit vrai que tous les neurones ne sont pas actifs en même temps lors de l’exécution d'une tâche donnée, les neurones inactifs ne sont pas inutiles car chaque zone du cerveau a une fonction bien précise (et connue). Certaines découvertes des neurosciences (comme le ratio élevé cellules gliales/neurones) ont été incorrectement interprétées comme appuyant ce mythe.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée