Le Blue Screen Of Death a droit à un ravalement de façade

/ Actualité - écrit par Guillom (), le 13/04/2016

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Microsoft va apporter quelques retouches au célèbre écran bleu. Oui, Windows continuera à crasher de manière récurrente. Non, l’écran bleu ne devient pas un écran rouge. Oui, Microsoft veut vous rassurer avec un smiley et un QR code.

L’écran bleu de la mort va changer ! Une institution pour tous les utilisateurs de Windows. Le Blue Screen Of Death (BSOD pour les intimes) signifie que Windows a planté. Mais genre lamentablement planté… l’écran vire alors au bleu et affiche quelques indications relatives à la nature du problème. 

Sauf que, en un temps où les smartphones n’existaient pas, il fallait obligatoirement avoir un second ordinateur pour rechercher les causes du crash. Ben oui, le PC numéro un étant en rade, difficile d’exploiter les informations affichées à l’écran. Puis vinrent les téléphones intelligents, ou plus simplement (mieux) connectés à l’Internet. Pour autant, taper dans le champ du moteur de recherche la référence de l’erreur, ce n’était toujours pas la panacée. 

Schtroumpf alors !

Avec Windows 10, Microsoft a décidé de (presque) tout changer dans son OS. Plus d’ergonomie, plus de pont entre le desktop et le mobile… Y compris pour l’écran bleu de la mort. Qui n’existera plus, puisque Windows 10 ne plantera plus… Ok, ce fake n’est absolument pas crédible... 

Le BSOD va subir, à l’occasion de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (en juillet prochain normalement), une petite refonte. Voici le « avant » : 


Souvenirs, souvenirs !

Je ne sais même pas pourquoi je vous montre ça. A moins d’utiliser un Mac, vous avez forcément déjà eu droit à cet écran. Bon, vous gardez la couleur, vous virez toutes les informations et vous ajoutez un smiley pas content et un QR code. Mesdames, messieurs, le futur de l’ordinateur personnel passe par le mobile ! Ce QR code scanné à l’aide d’une application adaptée redirige la malheureuse victime vers une page dédiée. Laquelle affiche une liste des erreurs et les méthodes pour régler le problème. Voilà donc le « après » :


Cet émoticône signifie que votre PC ne se sent pas bien. Microsoft transforme Windows 10 en interface de Tamagotchi 

Arrivée en juillet prochain (sans compter le retard pris dans le développement, soit novembre ou décembre).

--------

Un peu d’histoire : ce n’est pas Steve Ballmer qui a écrit le texte du BSOD. Ils furent nombreux, les médias, à relayer que l’ex-patron de Microsoft, alors directeur de la division System de l’éditeur (c’était à l’époque de Windows 3.1), serait à l’origine du fameux message d’erreur. Ce qui est complètement faux, puisque l’écran bleu était antérieur à l’OS en question. Par contre, ce bon vieux Steve a rédigé le texte apparaissant suite à une commande Ctrl+Alt+Suppr. Avant quoi la commande ouvrait une fenêtre MS-DOS. Fin de la parenthèse…

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée