Quand l'Espagne fait un pied-de-nez à Google News

/ Actualité - écrit par Harold2Bidulex, le 11/12/2014

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Alors que Google multiplie les projets et se rend indispensable dans une grande partie du monde, l'Espagne décide de stopper son service d'actualités.


DR.

Mercredi, Google annonçait la fermeture de son service d'actualités, Google News, en Espagne.

Cette fermeture fait suite à la nouvelle législation votée par le pays qui l'obligeait à rémunérer la presse dont il reproduisait entièrement ou partiellement le contenu.

Le responsable du service Google News, Richard Gingras s'est exprimé sur cette fermeture au travers d'un des blogs officiel du géant américain :

«Tristement, en conséquence d'une nouvelle loi espagnole, nous devrons bientôt fermer Google News en Espagne. Cette nouvelle législation oblige chaque publication espagnole à faire payer des services comme Google News quand ils montrent ne serait-ce qu'un très petit extrait. Comme Google News lui-même ne gagne pas d'argent (nous ne montrons pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n'est simplement pas soutenable »

Economiquement, la firme a été obligée de mettre fin à son activité visant l'actualité, en Espagne, avant que la législation ne rentre en vigueur en janvier prochain.

Avant même que le vote soit réalisé le géant américain avait menacé le pays de cesser le service Google News, suggérant que celui-ci rendait service à nombre d'organismes de presse qui augmentaient ainsi leur audience et visibilité.


DR.

L'Espagne a ouvert la voie en réalisant cette procédure, alors que plusieurs autres pays européens multiplient déjà les accusations des éditeurs de presse envers Google.

En effet, pour les organismes de presse, Google profiterait de sa position de leader, et ils souhaiteraient aussi être dédommagés pour l'utilisation de leurs contenus.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée