Qui est le meilleur SEO de France ?

/ Actualité - écrit par Guillaume (), le 02/03/2013

Temps de lecture estimé de l'article : 4 minute(s) - 6 réactions

Je parie qu'en tant qu'internaute vous avez vos petites habitudes, voire vos manies. Vous passez régulièrement sur Facebook (plus ou moins pendant toute la journée quand vous travaillez ? C'est mal !), vous avez sans doute entendu parler de Twitter mais vous n'avez jamais franchi le pas ("Encore plus prenant que Facebook ? Ce serait me tirer une balle !"), vous consultez chaque heure Google Actualités pour vous tenir au courant.

C'est bien. Mais je parie que vous avez aussi besoin de faire des recherches parfois. Et vous utilisez certainement Google, je me trompe ? Ou Qwant si vraiment vous êtes super branché (et enthousiaste). En tout cas, vous devez savoir ce qu'est un mot clé, non ?

Justin Bieber aurait une nouvelle coupe pour son prochaine concert ?

C'est la liste des mots que vous tapez pour faire apparaître un résultat de recherche. Par exemple "Angelina Jolie nue". Oups. En fait non bien sûr. Si la recherche "sexe" est la plus tapée sur le web, ce n'est certainement pas grâce à vous, non !?

Admettons. Donc vous saisissez "justin bieber en concert". Et là, c'est miraculeux... Qu'est-ce qui s'affiche ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le concert de Justin Bieber.

Mais comment Google fait ça ? On vous a sans doute dit que c'était grâce au référencement web (ou SEO). Et c'est exact.
On n'entrera pas dans les détails, ce n'est pas le sujet ici. Mais sachez que ceux dont le métier est de faire du référencement web (c'est un métier, et oui, bien plus difficile qu'il n'y paraît quand on l'approche de loin) viennent d'avoir le droit à la considération du JDN. Un site à l'acronyme à trois lettres pour dire Journal Du Net.

Le meilleur SEO de France. C'est qui ?

Le JDN c'est une sorte d'institution où l'on trouve un peu de tout, qui publie des articles sur les entreprises du web et sur les usages du web. Cette fois, l'équipe du JDN a décidé de taper fort. Ils ont sorti le classement du meilleur SEO de France.

Les cinq vainqueurs sont des personnalités influentes et visibles dans le milieu du SEO. C'est incontestable, ils sont bons et ont fait beaucoup pour la promotion du SEO :

1. Olivier Andrieu


Olivier Andrieu.
C'est un peu le Pape du SEO. Il exerce le métier de référenceur depuis toujours. C'est lui qui a écrit le livre de référence français (que l'on trouve chez amazon, remis régulièrement à jour). Est-ce qu'aujourd'hui c'est le meilleur SEO de France ? On ne saurait pas le dire, mais il a tellement fait pour promouvoir la discipline qu'on ne peut lui adresser que de belles félicitations. La première marche du podium est méritée.

2. Paul Sanches


Paul Sanches.
Paul, alias Tiger, qui tient le blog SeoBlackOut (quand y aura-t-il de nouveaux billets ?) représente le côté sombre de la force chez les SEO. En effet, deux écoles s'affrontent chez les référenceurs : les white hats, qui font tout en suivant scrupuleusement les recommandations de Google, et les Black Hats, qui eux, ne s'encombrent pas toujours des dites préconisations s'ils peuvent mieux positionner leurs sites.

C'est assez surprenant de trouver Paul dans ce classement. Non pas qu'il ne mérite pas sa place pour son partage et sa vision du référencement web. Mais bien parce que c'est osé de la part de JDN de mettre en avant un Black Hat. Chapeau bas (et noir) !

3. Laurent Bourrelly


Laurent Bourrelly.
Laurent Bourrelly c'est la forte gueule de la blogosphère SEO : plus visible que lui ? On ne voit pas. Il participe pleinement à faire la promotion des talents SEO via ses podcats, et il publie régulièrement des articles marquants, notamment sa fameuse triplette du bourrin.

Encore une fois, un vainqueur qui mérite d'être sur le podium des meilleurs SEO de France.

4. David Degrelle


David Degrelle.
David Degrelle a fondé 1ère Position dès 1999, une agence spécialisée en référencement web. Il participe à prêcher la bonne parole en diffusant l'actualité des moteurs de recherche via son site Secrets2moteurs.com.

5. Philippe Yonnet


Philippe Yonnet.
Moins visible dans la blogosphère des référenceurs, Philippe Yonnet est surtout cité dans les circuits professionnels, grâce à son passé chez Aposition, chez Twenga, chez Vivastreet et actuellement sa position chez MySEO.
Il fait beaucoup pour la communauté SEO en étant président de l'association SEO Camp qui organise régulièrement des événements de réseautages et de conférences pour les référenceur web.

La méthodologie de vote ?

Le JDN a consulté plusieurs centaines de référenceurs par emails afin de leur demander qui était, pour eux, le meilleur SEO de France. Les résultats ont été pondérés selon la place à laquelle chaque participant citait des noms.

Bravo aux cinq meilleurs SEO de France !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée