Loon, le projet de Google pour se connecter à internet via des ballons

/ Actualité - écrit par Guillaume (), le 17/06/2013

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Google aime les projets. Entre son moteur de recherche, sa messagerie internet, ses sessions de hangout, la publicité internet, ses smartphones... les innovations ont souvent été la marque de fabrique de la firme américaine.

Cette fois, c'est un projet encore plus insolite qui met Google sur le devant de la scène. Un projet ayant pour nom de code Loon (ça tombe bien, loon signifiant en substance "timbré" dans la langue de Shakespeare) qui promet d'être à la fois challenging et profondément ancré dans l'ADN de la société américaine.

Loon, c'est un projet qui consiste à envoyer des ballons à 20 kilomètres d'altitude, au dessus des zones où les avions ont l'habitude de voler, et de les équiper de relais afin de créer une grille de connexion à internet.

En communiquant avec le sol, cette grille permettrait ainsi d'apporter un accès internet dans à peu près n'importe quelles conditions, aussi bien en pleine montagne qu'au milieu de la jungle.


Une antenne, au sol.

C'est une belle idée que cette envie d'amener internet partout sur le globe là où développer des infrastructures lourdes serait compliqué et coûteux. Quand l'on sait que seule une personne sur trois a un accès internet dans le monde, on comprend l'enjeu.

Evidemment, tout ceci est un peu surréaliste et on se demande vraiment si c'est une idée qui peut fonctionner. Mais à vrai dire, la chose a quelque chose de presque poétique, voire spirituelle : faire flotter des sphères célestes pour célébrer la communion des individus... c'est tout un programme.


Le chemin prévu pour les ballons du projet Loon.

Les ballons du projet Loon mesurent chacun 15 mètres de diamètres et devraient pouvoir être grossièrement dirigés grâce à l'énergie solaire et de savants décrochements entre vents allant dans des directions différentes.

Pour le moment le projet Loon de Google n'en est qu'à ses balbutiements. Quelques essais ont lieu en Nouvelle-Zélande, mais on est encore loin d'une technologie éprouvée...

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée