Pourquoi le ciel est bleu ?

/ Article - écrit par Guillaume (), le 03/10/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 9 réactions

C'est tout de même étrange... le soleil diffuse de la lumière blanche et l'espace autour de la terre est plutôt très sombre, tirant sur le noir profond.

Alors, pourquoi le ciel nous apparaît-il bleu ? Ne devrait-il pas être de la même couleur que l'espace ?

Bien évidemment, il y a une explication physique à ce phénomène. La lumière du soleil n'arrive pas jusqu'à la terre sans être perturbée.
Si elle traverse les 150 millions de kilomètres qui séparent la terre du soleil sans encombre particulier, quand elle arrive dans l'atmosphère de notre belle planète bleue, les choses se compliquent.


Photo d'Andres Rueda (Flickr).

L'atmosphère est composée de molécules d'azote et d'oxygène qui font obstacle au passage de la lumière. Celle-ci est renvoyée dans tous les sens, mais pas de façon uniforme. La lumière est en effet constituée de plusieurs longueurs d'ondes, et certaines sont plus susceptibles d'être diffusées que d'autres. C'est le cas notamment des longueurs d'ondes les plus petites.
Ces petites longueurs d'ondes correspondent aux couleurs violet et bleu de la lumière. Donc, tandis que la lumière blanche traverse à peu près en ligne droite l'atmosphère, les composantes bleu ont tendance à y rester. Le ciel apparaît donc bleu. Et pas violet, car de nombreuses poussières blanches flottent dans l'atmosphère et atténuent le violet.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée