Pourquoi la mer est bleue ?

/ Article - écrit par Guillaume (), le 06/10/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 7 réactions

Qui ne s'est jamais questionné sur la couleur de l'eau ? Une fois que l'on sait pourquoi le ciel est bleu, on ne peut que se demander pourquoi la mer l'est aussi.
Est-ce lié ? Le ciel se reflète-t-il dans l'eau ? La mer est-t-elle vraiment toujours bleue ? En Bretagne, ne l'a-t-on pas vue verte ?

Durant Spring Break

Quand je suis allé m'éclater durant Spring Break, j'ai été témoin d'un régal pour les yeux : la mer est bleue. Comme si Photoshop s'invitait en temps réel dans mon existence. Un bleu très agréable, qui s'explique en réalité assez facilement.
La lumière est composée de longueurs d'ondes, qui ont chacune une couleur spécifique. Quand elles sont toutes associées, la lumière est blanche. Si on en retire certaines, la lumière se colore.


A Cancun, l'eau est bleue.

L'eau absorbe les longueurs d'ondes du jaune et du rouge. Il ne reste alors plus que le bleu. La mer apparaît bleue. C'est pas sorcier finalement !

En Bretagne

Chez nos amis Bretons, le même phénomène est bien entendu à l’œuvre. L'exception culturelle française ne s'applique pas ! Mais les côtes atlantiques sont des eaux riches en phytoplanctons, en chlorophylle. Cette dernière absorbe les longueurs d'ondes bleues... la mer devient verte !


Dans une pièce d'eau, l'eau très "vivante" est verte.

Dans les profondeurs abyssales

Pourtant, si on contemple un verre d'eau, on se rend bien compte que l'eau est transparente. Mais si on ajoute de la profondeur, la couleur apparaît.
En effet, plus il y a de volume, plus les molécules sont nombreuses, et plus la lumière est absorbée. C'est pourquoi, au fond des océans, il fait noir.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée