Korben -chef de l'internet- et la sécurité

/ Interview - écrit par Sylvain, le 18/05/2016

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Korben est LE blogueur de la scène tech française, auto-proclamé avec beaucoup d'autodérision Chef de l’Internet, il est temps de mieux faire sa connaissance.

Aujourd'hui nous avons eu la chance de poser quelques questions à Korben. Il est l'un des blogueurs français les plus connus, spécialisé dans ce que l'on appelle la culture geek, il aime parler d'informatique, de sécurité, et de biens d'autres choses encore. Découvrons-le ensemble...

Première question : peux tu te présenter en six mots (oui, pas plus^^) ?

Je suis blogueur passionné et entrepreneur !

Tu es un blogueur connu et reconnu, qui n'hésite pas à prendre position. Quels sont tes combats ?

Je touche à beaucoup de sujets mais mon combat de toujours c'est d'expliquer aux gens comment les technologies fonctionnent et comment on peut les utiliser pour se rendre la vie plus simple mais aussi sécuriser son ordinateur, protéger sa vie privée, éviter de se faire pirate ou d'attraper un malware.


DR.


Ah, je vois que tu parles de sécurité, c'est ce côté militant qui t'as poussé à mettre en place un site web pour que tout le monde puisse faire checker sa sécurité par des pros ?

C'est exactement ça ! Depuis plusieurs années, aux Etats-Unis, la crowd security était une réalité et il n'y avait rien en Europe.

Avec mes associés de YesWeHack, nous avons décidé de lancer Bounty Factory, une plateforme de bug bounty qui permet à n'importe quelle société de faire tester la sécurité de son site ou de son application par des dizaines, voire des centaines de chercheurs en sécurité passionnés.

Un programme de Bug Bounty vient compléter l'ensemble des solutions mises en place pour assurer la sécurité d'un site. Il permet d'anticiper les problèmes, permet d'avoir un retour sur les failles rencontrées et ainsi éviter de se faire pirater son site ou son service.

Et tu penses que ça aura vraiment le potentiel de sensibiliser les gens à faire plus attention avec leurs données ?

C'est à nous chez Bounty Factory de sensibiliser les gens. Mais quand on lit chaque jour dans la presse des histoires de base de données clients qui se font voler, des documents confidentiels qui se retrouvent dans la nature, sans parler des mauvaises répercussions en terme d'image pour l'entreprise touchée, on est rapidement sensibilisé à ce sujet. Et le bug bounty est la réponse idéale pour ne plus être dans le noir vis à vis de sa sécurité.

Tu as fait un buzz en parlant des youtubeurs l'année dernière, sur Krinein cela avait fait parler dans l'équipe. Est-ce que tu as eu des échos ensuite ? Est-ce que tu penses que les choses ont changé en bien ou en mal ?

Non, je n'ai pas eu d'écho particulier.

Certains étaient d'accord avec moi, d'autres beaucoup moins. Ce qu'il faut bien comprendre avec les youtubeurs, c'est que sont des passionnés et qu'ils ont travaillé dur pour en arriver là où ils sont. Ils sont jeunes, ils défrichent une "profession" totalement nouvelle et en plus de tout ça, ils sont en permanence observés, attirant toutes les convoitises et les jalousies, et n'ont pas le droit de se tromper sous peine de se prendre un n-ème bad buzz.

Cet article était l'occasion pour moi d'apporter un éclairage différent à tout ce qu'on peut lire partout sur la toile à leur sujet, notamment dans la presse.

Revenons au blogging, je crois que tu as fait des études d'infos, si tu n'étais pas devenu blogueur, qu'aurais tu fais ? Est-ce que tu serais encore dans l'info ?

Je blogue depuis 12 ans maintenant mais j'ai mis 8 ans avant de gagner ma vie avec ça. Avant j'étais techos, chef de projet, admin réseau...etc. Donc, oui je serai encore dans l'informatique si je n'avais pas pu être blogueur.

Le mot de la fin ?

Merci !

Et voilà, on remercie Korben pour avoir accepté de répondre rapidement à quelques questions, et pour ceux qui veulent découvrir ses centres d'intérêts, ses écrits, c'est sur son blog : http://korben.info/

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée