XBMC, media center

/ Article - écrit par cubik (), le 08/10/2012

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 10 réactions

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir XBMC, un media center libre qui vous permettra de gérer vos différents médias (audio, video) et même bien plus, sur vos différentes plateformes.

Un peu d'histoire

Commençons par expliquer un peu l'historique de XBMC. Son histoire, on la retrouve un peu dans son nom : X-Box Media Center. A la base, XBMC a été créé par des bidouilleurs souhaitant utiliser leur Xbox, première du nom, pour faire autre chose que du jeu. L'idée était de pouvoir gérer et lire des fichiers audio, mais également des films ou des séries. Son succès a été tel que rapidement, le logiciel s'est développé au delà de la console pour se propager sur pc (Windows, Mac, Linux) et très prochainement, même sur tablettes, smartphones et autres clé-pc tournant sous Android.


DR.

Le principe

Alors concrètement, à quoi ça sert ? Xbmc est en fait une interface conviviale et customisable vous permettant de gérer vos différents médias. Associée automatiquement à des bases de données communautaires, elle récupèrera pour vous toutes sortes d'informations (couvertures, résumés, castings) concernant vos différents médias, pour vous permettre de manipuler plus facilement vos fichiers. Équipée des derniers codecs, elle lira l'ensemble de vos vidéos, photos et fichiers audios sans que vous ayez à vous casser la tête. Et la présentation vous simplifiera la vie, grâce à des fonctions très simples, comme par exemple le marquage automatique des épisodes vus d'une série, la récupération simplifiée des sous-titres d'une vidéo ou la reprise d'un épisode interrompu au moment de la coupure.


DR.

Un media center évolutif

La grande force d'Xbmc, comme beaucoup de logiciels libres, est sa communauté. Le code étant ouvert n'importe qui peut donc développer des outils autour de l'application de base. Ces plugins permettent d'ajouter de nombreuses fonctions facilement installables. Il y a bien sur les différents thèmes qui changeront complètement votre interface. Mais certains vont beaucoup plus loin. Par exemple, vous trouverez des extensions vous annonçant le planning en temps réel des diffusions des séries que vous suivez. La plupart des flux de Replay des plus grandes chaînes sont disponibles. Chez certains opérateurs, il pourra gérer la diffusion en direct. Vous pourrez même l'adapter à d'autres médias, comme la gestion et l'utilisation de roms de jeux vidéo introuvables.


DR.

Tout cela devient d'autant plus intéressant que le media center est disponible sur de plus en plus en plateformes, la dernière annoncée étant Android qui devrait arriver très prochainement. Lancé depuis une clé-pc branchée sur une télé, vous obtiendrez rapidement une télé connectée gérant l'ensemble de vos média.

Xbmc est téléchargeable soit sur ce site en français (pas toujours à jour), soit sur le site officiel.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Le Truvada, en utilisation préventive contre le Sida : efficacité démontrée